Technologie QSL

ECOBAT exploite la plus grande fonderie de plomb d'Allemagne. La fonderie de plomb primaire BBH Stolberg compte sur la technologie écologique et économe en énergie du procédé QSL, lancé en 1990.           

Sur ce site , le plomb est extrait en chargeant des concentrés au plomb et des matières premières secondaires en un unique agrégat autonome, dénommé réacteur QSL. Ce processus est reconnu dans le monde entier comme l'un des plus modernes, des plus écologiques et des plus efficaces de son genre.

Grâce à la technologie QSL, il devient possible d'extraire du plomb des minerais et des matières premières secondaires dans un agrégat autonome unique qui, comparé aux technologies conventionnelles, assure une consommation d'énergie spécifique notablement inférieure. Les besoins en énergie ont chuté de 15,2 à 4,5 GJ par tonne de plomb produit en exploitant l'énergie des sulfures contenus dans les minerais comme source principale d'énergie.

La vaste palette de matières disponibles souligne l'efficience du processus. La production annuelle de 155 000 tonnes de plomb et d'alliages ainsi que les 130 000 tonnes d'acide sulfurique impose aussi une nouvelle référence internationale remarquable.

Informations additionnelles sur la technologie QSL

 
 

Group Contact

  • BERZELIUS Stolberg GmbH

    BERZELIUS Stolberg GmbH

    LEADER MONDIAL DES FONDERIES DE PLOMB PRIMAIRE DOTÉ DE LA TECHNOLOGIE QSL D'ENVERGURE GLOBALE

Technologie QSL zoom
Technologie QSL