Meet us at the Fakuma, 16-20 October 2018, ECOBAT Stand no. B4.4110
Pollutec du 27 au 30 Nov 2018

Processus de production du plomb

ECOBAT exploite un total de 13 fonderies pour une production annuelle typique de plomb approchant 840 000 tonnes.

Neuf de celles-ci sont situées en Europe, trois aux États-Unis et une en Afrique du Sud. L'Afrique du Sud accueille aussi deux fonderies de métaux non ferreux produisant du zinc et de l'aluminium. Le groupe compte en son sein des entreprises produisant des anodes pour les industries du cuivre et du zinc en Europe, en Afrique du Sud et en Zambie alors que d'autres produisent des produits chimiques au plomb, des minéraux industriels, des plastiques d'ingénierie et des polymousses.

Sur chacune de ses installations, ECOBAT exploite les technologies de pointe – les plus récentes - , ainsi le procédé QSL, afin d'assurer une production hautement   efficace et responsable envers l'environnement du plomb et des alliages de plomb de la meilleure qualité, spécifiquement conçus pour les fabricants de batteries au plomb-acide.

Le plomb et les produits de plomb ECOBAT sont employés dans un vaste éventail de secteurs, notamment les batteries, le bâtiment, la chimie et le nucléaire. Producteur leader, nous nous engageons à fournir des produits au summum de la qualité à nos clients, quelles que soient leur industrie et leur activité.

Toutes les installations de fonderie de plomb ECOBAT sont certifiées selon la norme de qualité ISO 9001, reconnue internationalement. Should we mention that we have now a production facility in Republic Democratic of Congo ?

 
 

Production de plomb primaire

ECOBAT exploite la seule fonderie de plomb primaire en Allemagne. Cette fonderie se trouve à Stolberg et compte sur la technologie écologique et économe en énergie du procédé QSL.

Sur ce site , le plomb est extrait en chargeant des concentrés au plomb et des matières premières secondaires en un unique agrégat autonome, le dénommé réacteur QSL. Ce processus est reconnu dans le monde entier comme l'un des plus modernes, des plus écologiques et des plus efficaces de son genre.

L'usine de Stolberg produit du plomb premium haut de gamme sous le nom commercial STOLBERG et plus de 100 alliages différents selon les spécifications des clients, de l'acide sulfurique, de l'argent, de la matte de cuivre-plomb et des scories BERZELIT®.

 
 

Production de plomb secondaire

Nos fonderies de plomb secondaire recyclent les batteries mises au rebut, les résidus de plomb, les déchets industriels contenant du plomb et de l'étain ainsi que les résidus de production industrielle.

Engitec, une technologie de pointe employée pour le prétraitement, se porte garante d'une séparation en plusieurs phases des composants en différentes fractions de pâte de plomb, acide sulfurique, plastiques et plomb antimonié.

Pour la phase suivante de fonte dans des fours rotatifs, le plomb antimonié, la pâte de plomb désulfurisée, les déchets de plomb et les résidus contenant du plomb séparés sont oxydés puis réduits à l'état de plomb d’oeuvre. Le plomb d’œuvre est ensuite épuré des éléments indésirables – l’affinage – et mis au titre selon les spécifications des clients. Outre le plomb et ses alliages, les fonderies de plomb secondaire d'ECOBAT produisent aussi des copeaux de polypropylène (PP), du Seculene PP et du sulfate de sodium. 

Plusieurs de nos usines emploient les copeaux PP concentrés et d'autres rebuts plastiques afin de produire des composés PP haut de gamme sous le nom commercial Seculene® - une matière offrant la même qualité que le polypropylène extrait des matières premières primaires. Notre site du Royaume-Uni commercialise des copeaux PP de qualité supérieure pour leur traitement ultérieur.

Le site de Freiberg en Allemagne est unique. En coopération avec d'autres usines du groupe ECOBAT, il exploite un centre d'incinération écologique pour les déchets dangereux.

Produits au plomb ECOBAT

 
 
  • Alliages de plomb

    Alliages de plomb

    ECOBAT peut produire et fournir une diversité de métaux et d'alliages spéciaux pour des qualités premium.

  • Plomb doux

    Plomb doux

    Les produits de plomb doux hautement raffiné provenant de sources recyclées sont une innovation d'ECOBAT technologies.

  • Plomb de Marque

    Plomb de Marque

    Avec ses 13 fonderies, ECOBAT Technologies est à même de fournir des plombs primaire et secondaire des qualités les plus élevées en quantité industrielle – selon les normes ou les spécifications des clients.

  • Anodes

    Anodes

    Le groupe ECOBAT Anodes (RSR) exploite quatre usines de production d'anodes au plomb en Europe, en Afrique du Sud et aux États-Unis pour servir ses clients du secteur hydrométallurgie.

  • Feuilles de plomb

    Feuilles de plomb

    La division Feuille d'ECOBAT produit des feuilles de plomb laminé spécialisées sur ses deux sites : BLM British Lead au Royaume-Uni et Le Plomb Français en France.

  • Sulfate de sodium

    Sulfate de sodium

    La désulfurisation des pâtes de plomb génère une solution de sulfate de sodium.

  • Acide sulfurique

    Acide sulfurique

    L'acide sulfurique provient du processus de contact des gaz de processus riches en soufre de la fonderie primaire.

  • Argent

    Argent

    L'argent est extrait du produit dérivé que constitue l'argent aurifère en exploitant la technologie QSL.

  • Polypropylene - Seculene PP

    Polypropylene - Seculene PP

    Le Seculene® PP, fabriqué intégralement à partir de matières premières secondaires, est un produit haut de gamme novateur.

Pollutec